Frais de livraison gratuits sur tous les achats de 75$ ou plus (Canada seulement)

2/4 refuge 2018 - Centre animal nouveau départ

2/4 refuge 2018 - Centre animal nouveau départ

Nous nous sommes rendues à Mirabel afin d’aller découvrir le Centre animal nouveau départ et de rencontrer Giselle Anaya, la propriétaire et fondatrice de ce refuge. Ce qui nous a immédiatement frappé dès les premiers instants de notre rencontre fût sans aucun doute sa passion indéniable pour les animaux et son énergie contagieuse. Elle nous a expliqué que cette passion fait partie d’elle depuis toujours. Elle n’avait que 10 ans et sauvait déjà des chats sauvages afin de les réhabiliter pour ensuite leur trouver une famille via les petites annonces des journaux locaux de St-Eustache.


Cette passion n’a donc jamais cessé d’exister, allant même jusqu’à dire qu’elle s’est accrue aux fils des années. En vieillissant, malgré le fait qu’elle travaillait à temps plein dans un autre domaine, elle a continué d’aider les animaux en travaillant à temps partiel dans le domaine du comportement canin et en passant ses étés à faire du bénévolat à la SPCA. Il y a maintenant huit (8) ans qu’elle a pris l’énorme risque de vivre de sa vocation et a pris la décision de quitter sa stabilité financière pour ouvrir son refuge et, par la même occasion, son centre de comportement animal : le Centre animal nouveau départ.


Lors de notre visite, nous avons donc eu la chance de rencontrer Giselle et Nathalie, entre deux cours d’éducation canine, afin qu’elles nous racontent l’histoire et la philosophie de leur centre. Giselle a la chance d'être entourée d'une grande équipe qui gravite autour d’elle afin de soutenir la cause animale. Dans cette équipe, on retrouve des vétérinaires, des toiletteurs, des patrouilleurs et sans oublier les familles d’accueil. Le côté humain fait partie intégrante de cette grande équipe de passionnés. Les relations humaines basées sur le respect et l’entraide que Giselle Anaya a créé avec tous ses partenaires du refuge sont indiscutables et c’est entre autres une des belles forces de ce refuge.


Les familles d’accueil sont en fait une partie fondamentale du refuge puisque contrairement à plusieurs refuges, ce centre ne comporte pas de chenils. En effet, tous les animaux sauvés traversent les différentes étapes liées au toilettage, de bilan de santé et d’évaluation comportementale pour ensuite être placés dans une famille d’accueil sélectionnée selon les besoins de l’animal.    


Par la suite, l’équipe spécialisée du refuge travaille fort pour créer un agencement parfait entre les personnes désireuses d’adopter et l’animal qui leur correspond. Giselle et son équipe passent donc énormément de temps à discuter avec les familles candidates afin d’assurer une belle adoption à long terme et que l’animal trouve enfin sa famille pour la vie. La philosophie de ce refuge est de s’assurer qu’il y ait le moins d’abandon possible et que l’animal soit entouré d’amour et de bons soins pour le reste de sa vie. Bien que ces différentes étapes demandent beaucoup de temps et d’énergie à l’équipe, le Centre s’assure ainsi de respecter sa philosophie et ses valeurs tout en travaillant pour le bien-être de l’animal. De plus, le refuge garde également un bon lien de confiance avec les nouvelles familles de ses protégés, afin de s'assurer que tous les animaux adoptés chez eux ne soient pas localiser ailleurs advenant l'éventualité d'une malchance future empêchant la famille de le garder pour la vie.   

 

Le Centre animal nouveau départ est également spécialisé en comportement animal en offrant un volet de cours d’éducation canine et de correction des troubles du comportement animal pour tous ceux qui ont besoin d’aide avec leur compagnon. Le fait d’offrir plusieurs moyens et solutions possibles avant d’en venir à un abandon est d’ailleurs un élément très important pour Giselle et son équipe. Un cours d’adoption est donc offert d’emblée aux différentes familles adoptives pour faciliter l’intégration de l’animal dans leur quotidien.  


Giselle et son équipe nous ont sans aucun doute transmis leur passion irrévocable pour les animaux et la philosophie du Centre animal nouveau départ nous a laissé sans mot. Le côté humain de cette équipe est admirable et les valeurs qui en découlent sont réellement inspirantes. Nous avons rapidement été émerveillées par leur mission et leur amour infini pour les animaux. Désireuse d’offrir la meilleure vie possible à tous les animaux orphelins, la grande équipe de Giselle Anaya travaille d’arrache-pied afin de créer le «match» parfait!


Vous pouvez communiquer avec le Centre animal nouveau départ pour toutes questions. Vous serez sans contredit charmés par le dévouement et le professionnalisme de cette merveilleuse équipe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Propriétaire: Giselle Anaya

Courriel: gisanaya80@hotmail.com

Facebook: www.facebook.com/centreanimalnouveaudepart

Site internet : www.animalnouveaudepart.com

Période couverte par les dons : du 1er mars au 31 mai 2018

Montant remis : à venir