Frais de livraison gratuits sur tous les achats de 75$ ou plus (Canada seulement)

1 de 4 refuge 2018 - Centre refuge Nymous

1 de 4 refuge 2018 - Centre refuge Nymous

Grâce à Educazoo, nous avons eu la chance de connaître le Centre refuge Nymous. Ce refuge, qui est également un organisme sans but lucratif (OSBL), se situe dans Lanaudière, plus précisément dans le petit village de Sainte-Béatrix. Petit village campagnard présentant un paysage magnifique entouré de rivière, de lacs, de montagnes et de champs à perte de vue, nous avons été immédiatement charmées par ce paysage naturel enchanteur.

À notre arrivée au refuge Nymous, nous avons été accueillies par Jacques et Rachel qui sont les deux propriétaires du centre et également les deux seuls employés. Deux personnes passionnées des animaux et entièrement dévouées à la cause. Ils travaillent de 120 à 130 heures par semaine afin de veiller au bien-être de leurs pensionnaires avec qui ils partagent leur maison. Malgré leur emploi du temps chargé, ils ont été excessivement généreux de leur temps pour nous parler de leur refuge et nous faire visiter les lieux.

Naviguant entre émotions et passion, ils nous ont raconté l’histoire de Nymous qui marque en fait le début de leur propre histoire. La signification de Nymous provient du nom de leur premier enfant, le premier raton laveur qu’ils ont adopté. Ils ont sauvé ce petit raton laveur alors que sa mère venait tout juste de décéder, frappée par une voiture. N’hésitant pas une seconde, ils l’ont sauvé, élevé et réhabilité. Le laissant libre de quitter leur domicile afin de vivre sa vie de raton laveur une fois guéri, Nymous décida de son plein gré de rester auprès de ses sauveurs qui étaient maintenant devenus sa famille. Toutefois, puisque la législation ne permet pas la garde d’un animal sauvage, Nymous a un jour été subitement enlevé de sa famille. Jacques et Rachel ont dû traverser plusieurs épreuves afin que Nymous puisse revenir avec eux. Réussissant à obtenir le permis lui permettant de revenir dans sa famille adoptive, Nymous a pu continuer de vivre heureux avant de tristement s’éteindre quelques mois plus tard. À la suite de son décès, la famille s’est fait la promesse d’aider les autres animaux dans le besoin. C’est donc le 9 juillet 2016 que le Centre refuge Nymous est né.

En date de ce jour, le refuge a sauvé des centaines d’animaux sauvages destinés à une mort certaine. Nymous accueille plusieurs sortes d’animaux qui sont dans la catégorie, comme le diraient si bien Jacques et Rachel, des «mal-aimés». Lors de notre visite, nous avons pu rencontrer une vingtaine de ratons laveurs, une moufette, une marmotte, des renards, des chats et des chiens. Plusieurs d’entre eux ont été sauvés dès leur tout jeune âge, étant nourris aux biberons par les deux propriétaires. Les magnifiques renards ont d’ailleurs été sauvés d’une mort certaine, puisqu’ils étaient destinés à se retrouver sur le col d’un manteau de fourrure.

Lors de notre visite, nous avons sans contredit ressenti la compassion et l’amour irrévocable qu’ils ont pour les animaux. Leur passion était frappante. Jacques et Rachel attribuent également un nom à chaque pensionnaire, rendant chaque animal unique et faisant partie intégrante de la grande famille Nymous. Ils les reconnaissent tous instantanément et connaissent intimement leur personnalité. Désireux de faire une différence et d’être la voix des êtres qui n’en ont pas, Jacques et Rachel font sans aucun doute une différence dans notre monde. Ils sont des exemples de dévouement complet pour les animaux, d’autant plus qu’ils cohabitent littéralement avec eux, partageant leur chez-soi pour la cause.

Nous sommes fières d’avoir eu la chance de rencontrer ces personnes incroyables, Jacques et Rachel, ainsi que les bénévoles qui les aident quotidiennement. Nous sommes heureuses de vous les présenter afin que vous aussi puissiez faire une différence auprès de ces animaux en les soutenant financièrement. Comme vous le savez peut-être déjà, les refuges engendrent de multiples engagements financiers et malheureusement, peu de sources de revenus. À titre d’exemple, afin de faire vivre un raton laveur, Nymous doit débourser en moyenne 900$ annuellement. Votre contribution fera sans aucun doute une énorme différence pour eux.

Étant aussi un centre d’observation, vous pouvez aller les visiter! Ils seront heureux de vous accueillir et de vous raconter l’histoire de chaque animal qui se retrouve chez eux!

 

Propriétaires: Jacques Lessard et Rachel Ouve

Adresse: 591 Rang Ste-Agathe, Sainte-Béatrix J0K 1Y0 Québec

Courriel: centrerefugenymous@gmail.com

Facebook: www.facebook.com/centrerefugenymous

Site internet : www.centre-refuge-nymous.com 

Période couverte par les dons :  du 1er décembre 2017 au 28 février 2017

Montant remis : à venir